7e édition du Festival National de Danses traditionnelles à Dapaong

Ce mardi 19 mars s’est tenue à Dapaong, la phase régionale de la 7e Edition du Festival National de Danses traditionnelles (FESNAD). Sous le thème : « ensemble pour la promotion de nos danses traditionnelles, gage de cohésion et d’épanouissement », cette phase régionale a vu la participation de sept groupes de danses issus des sept préfectures de la région des Savanes.

Avant de passer à la compétition proprement dite, la cérémonie d’ouverture a été présidée par M. PIRENEWE Esso, Secrétaire Général de la Préfecture de Tône, représentant le préfet. Dans son mot, le SG de la préfecture de Tône a tenu à souligner l’importance de la sauvegarde de nos traditions, de notre identité propre, même si nous sommes dans un monde globalisé, dans le processus de développement de nos Etats, chose que le gouvernement togolais a bien comprise et placée dans les axes prioritaires du développement.

Il faut également souligner la présence, à cette cérémonie d’ouverture de M. GOUNDO, président de la Commission culture de la Commune de Tône 1, de M. ABI, Directeur Régional des Arts et de la Culture Savanes et de M. AZIATI Directeur de la Promotion des Arts et de la Culture (DPAC), représentation Monsieur le Ministre de la Culture et du Tourisme.

A l’issue de la compétition, les groupes Ngondè de l’Oti 1 et Kompossièk de Tône 3 ont été retenus par le jury pour continuer l’aventure nationale le 26 avril prochain à Lomé.

Rappelons que cette étape des régions va conduire l’équipe du ministère dans toutes les autres régions du pays avant la finale à Lomé.

Reportage M. Jean K. TCHABLI

Le groupe Ngondè de l’Oti 1 ( 1er du classement)
Le groupe Kompossièk de Tône 3 (2e du classement)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*